Il s’agit du territoire regroupant 2 Communautés de communes du Vignoble nantais, soit 16 communes :

Plan situation CC Sèvre, Maine et Goulaine - Vallée de Clisson

Sèvre, Maine et Goulaine

Vallée de Clisson

Le territoire de Sèvre, Maine et Goulaine

Situé à 15 minutes du centre de Nantes, le territoire de Sèvre, Maine et Goulaine regroupe 4 communes et plus de 14 000 habitants. Il bénéficie des services du premier pôle urbain du Grand ouest : commerces, activités économiques en plein essor et variées, spectacles et loisirs diversifiés…

Au cœur du Vignoble nantais, à proximité de la mer, de la vallée de la Loire et ses sites historiques, et de zones naturelles humides protégées et classées (marais de Goulaine, lac de Grand Lieu, Brière…), Sèvre, Maine et Goulaine est un cadre de vie exceptionnel.

Le territoire de la Vallée de Clisson

Située au sud-est de la Loire-Atlantique, au cœur du Vignoble de Nantes et son célèbre Muscadet, la Vallée de Clisson regroupe 12 communes et compte plus de 39 000 habitants.

Ce territoire idéalement situé entre Nantes, La Roche sur Yon et Cholet bénéficie d’un cadre de vie préservé, d’un dynamisme économique réel avec plus de 2 500 entreprises et d’une attractivité touristique reconnue avec son patrimoine médiéval et italianisant, ses rivières – La Sèvre et la Maine – et son Vignoble.

Les 4 communes de Sèvre, Maine et Goulaine :

Les 12 communes de la Vallée de Clisson :